Recherche – Enseignement

Doctorat Sandrine FdidaEnseignante dans l’enseignement supérieur depuis 10 ans, je suis actuellement doctorante en Science de l’Information et de la Communication au Centre Norbert Elias sous la la direction de Monsieur Frédéric Gimello-Mesplomb, Directeur de l’équipe Culture et Communication au Centre Norbert Elias (UMR 8562 UAPV – AMU – CNRS – EHESS).

Recherche

Mes recherches portent d’une part sur le bouche à oreille et les logiques de recommandation et d’autre part sur les formes d’engagement bénévole.

Depuis 2014, thèse en cours : « Engagements et logiques communicationnelles de recommandation des bénévoles dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ».

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une action sur le bénévolat de compétences menée depuis une dizaine d’années avec notamment l’association Passerelles&Compétences. Par une approche ethnographique et communicationnelle de ce type de bénévolat, encore peu étudié, cette thèse a pour projet de comprendre les motivations, le vécu, et les significations qu’en donnent les acteurs à travers leur engagement.

Si la démarche de bénévolat de compétences paraît proche, sous certains aspects, de la logique de l’entreprenariat, elle s’en démarque dans sa finalité. Loin d’une vision utilitariste du don qui postule que l’individu donne pour recevoir, elle tend à se rapprocher d’une vision humaniste, promue par Godbout&Caillé dans leur Esprit du Don (1992). Celle-ci postule que donner c’est transmettre, rendre, recevoir, pour finalement « s’apprivoiser les uns les autres en rompant et renouant des liens ». Ainsi dans cette logique nous tenterons de comprendre la représentation et le sens donné à la création de lien social, à cet « entre-soi » si fondamental pour les structures associatives actives dans ce domaine en France.

Le dernier volet de cette thèse concerne les stratégies communicationnelles pour recruter des bénévoles, promouvoir la pratique auprès de tiers et assurer une pérennité des missions bénévoles.

En 2006, j’ai soutenu mon mémoire de Master 2 en Science du Management, Marketing & Stratégie à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne  sous la direction de Mathilde Gollety intutulé « Identification de leaders d’opinion dans une communauté sociale et compréhension de leur mode de fonctionnement  » et que vous pouvez consulter dans son intégralité sur mon blog. 

Enseignement

10 ans d’enseignement dans le supérieur et formatrice en entreprise depuis 2001.

Pour l’année 2015- 2016, j’interviens à :

– Cours de Marketing, master I et II, Master Commerce International

Collaboration avec des entreprises locales : « Quelle stratégie de communication entre print et web ? », Domaine Vinicole ; « Etude de marché au Japon et aux Etats-Unis », Entreprise agro-alimentaire ; « Communication online et développement de clientèles étrangères », Entreprise touristique

– Cours de communication par l’image, Master et Licence Information et Communication

Collaboration avec Epicurium, Musée des Fruits et Légumes et Théâtre Golovine : « Analyse et création d’actions et supports de communication» 

Cours de communication auprès de Régisseurs Généraux en partenariat avec l’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

– Cours de Stratégie et Marketing – Plan d’action Commercial, master I et II

Collaboration avec le Startup Weekend d’Avignon

– Atelier Diagnostic d’entreprise et membre de jury

– Cours de Storytelling, Management et Leadership, Master

– Cours de Cultures de la Communication, BTS de Communication

Précédemment j’ai enseigné à :

  • IEP, Institut d’Etudes Politiques, Aix en Provence
  • Université Paris I – Panthéon Sorbonne
  • CCI Avignon, Service Formation Continue
  • Eurexia – Isfap Avignon et Formation Stratégique

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *