Vœux 2017

Je vous souhaite une très bonne année 2017 pleine de projets et d’envie pour les nourrir, de bienveillance pour leur donner un sens, de coopérations pour les disséminer.

En ce début d’année où turbulences et violences sont déjà trop présentes, je voudrai mettre en avant les mots de Leymah Gbowee, Prix Nobel de la paix en 2011, qui a récemment soutenu la marche des femmes pour la paix en Israel avec ces mots : « Si vous défendez ce en quoi vous croyez même les hommes en armes auront peur de vous ».

Œuvrons pour la paix dans nos engagements comme dans nos gestes du quotidien en cette année 2017 !

Crédits photo : Maite Delanghe – http://www.universitedepaix.org/

Féminisme et bénévolat : un regard en dehors des sentiers battus

Féminisme et bénévolat : un regard en dehors des sentiers battus - Sandrine Fdida

Le bénévolat peut-il être source de créativité ? Quel est son apport au sein d’Institutions Culturelles telles que des musées ? Les bénévoles investies, souvent des femmes, font-elles uniquement acte de présence pour s’occuper ou apportent-elles une contribution ? C’est pour répondre à ces questions et sortir des sentiers battus,  qu’Hélène Lamarche-Ouellet a écrit, en 1979, un article intitulé « Créativité et bénévolat ou la conciliation des paradoxes »(1) autour du bénévolat de femmes dans les musées d’art nord-américains. Au-delà du fond, c’est son regard et la touche acerbe de son verbe qui m’ont touchés.Continue reading →

Parlons … bénévolat de compétences avec Gilles Arbellot (Passerelles & Compétences)

Parlons bénévolat de competences avec Gilles Arbellot

Cette interview est la première d’une série où je partagerai avec vous différents points de vue et rencontres qui ponctuent mes engagements de bénévole et le chemin des recherches pour ma thèse.

Pour aborder le bénévolat de compétences, il m’est apparu important, quasiment évident, d’avoir le retour d’expérience d’une des associations pionnières en France sur le bénévolat de compétences. Depuis près de 15 ans, elle œuvre au développement d’un engagement volontaire individuel et expérimente de nouvelles formes de pratiques bénévoles.

Continue reading →

Le don existe-t-il encore ?

Le don existe-t-il encore ?

Aujourd’hui, beaucoup pensent l’individu réaliste plutôt que naïf, intéressé plutôt que généreux, assoiffé de pouvoir plutôt que de partage. On nous parle d’utilitarisme et de désenchantement du monde.

Or ma pratique bénévole autant que mes recherches me laissent voir une autre réalité. Dans le secteur associatif, je rencontre des personnes motivées, enthousiastes même, dans leur pratique et leur engagement bénévole et mes recherches sur ce thème font émerger un autre monde que celui qu’on nous décrit, bi-polaire, avec d’un côté des altruistes et de l’autre des homo economicus avec une rationalité limitée, comme l’évoque Weber.Continue reading →

Qu’est-ce que l’engagement bénévole aujourd’hui ?

Cartographie des bénévoles et des discours

A l’heure où certains politiques tentent d’inciter au bénévolat les personnes assujetties au RSA, en conditionnant le versement de leur revenu à un engagement mensuel, il me semble intéressant de porter un regard distancié sur ce qui fait l’engagement bénévole. Quelles sont les motivations et apports de la pratique bénévole telle qu’elle est perçue et énoncée par ceux qui la vivent aujourd’hui ?

Ces éléments sont tirés d’une étude parue en Novembre 2011 « Intérêts d’être bénévole » par deux enseignants-chercheurs du CERLIS Paris Descartes (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux ), Roger Sue et Jean-Michel Peter.Continue reading →

La démarche réseau : une autre manière de développer ses projets

Démarche réseau

On parle beaucoup de démarche réseau, bouche à oreille, recommandation en disant que oui c’est utile ! Oui il faut en faire ! Ce serait même essentiel … Mais essentiel pour quoi ? Le faire comment ?

Voici quelques éclairages utiles, en partie tirés d’un article de recherche « quand la PME bénéficie du bouche à oreille : les effets combinés de la personnalité du dirigeant et de son réseau personnel »*, Chollet Barthelemy et Michael Geraudel, enseignants-chercheurs à Grenoble Ecole de Management et Groupe Sup de Co Montpellier Business School.Continue reading →

Le bouche à oreille de l’expérience théâtrale

Le Festival d’Avignon 2015 a fait tomber le rideau sur 93% de fréquentation pour le In et plus de 1300 spectacles pour le OFF, le mois de Juillet fût chaud sur Avignon. J’ai eu un coup de cœur pour un spectacle de Danse, Index, par la Compagnie Pyramid mais aussi pour un article lié à mes thèmes de recherche sur le bouche à oreille et les logiques de recommandation.

Cet article éclaire les questions suivantes : avec qui parlez-vous de théâtre ? Avec qui allez-voir des pièces ?Continue reading →